La découverte du patrimoine culturel : une situation d'apprentissage riche de possibilités pédagogiques

La mise en place d’activités portant sur le patrimoine culturel d’un territoire peut grandement aider les personnes concernées (analphabètes, illettrés, migrants allophones) à s’approprier leur lieu de vie.

De plus, une telle démarche met également en jeu de multiples compétences langagières sachant que :

  • Les adultes ont des tactiques d’apprentissage qui leur sont propres. Non seulement une grande partie de ce que l’on sait a été acquis de manière informelle et souvent inconsciente mais, de plus, un bon nombre de migrants ont été peu scolarisés ou bien l’ont été suivant des logiques éducatives souvent être très différentes de celles qui sont en vigueur en France.
  • De même, bien des personnes illettrées, c’est-à-dire scolarisées en France et n’ayant pas acquis la maîtrise de l’écrit répondant aux normes attendues, ont mis en place ou hérité des modes d’apprentissage souvent très efficaces qui doivent être pris en compte.

C’est ainsi qu’il importe pour mobiliser ces « publics » de créer en premier lieu des situations d’apprentissage favorables telles que celles ayant ici rapport au patrimoine. Celles-ci peuvent ensuite être déclinées en de multiples objectifs pédagogiques pouvant toucher à la maîtrise de la langue française comme à l’intégration de ces personnes.