L'organisation d'une sortie

Toute sortie de ce type nécessite une planification dans le temps en trois phases qui sont :

  • l’élaboration de la sortie
  • la sortie elle-même
  • le compte-rendu de la sortie

Avant

Dans un premier temps et en préalable à la visite, l’équipe des stagiaires et de l’encadrement établira en commun un diagnostic du projet en tenant compte de contraintes telles que :

  • les contraintes langagières : marqueurs temporels et spaciaux tels que certaines prépositions (à, jusqu’à, entre, dès…), certaines locutions (il y a, il y avait, on voit…), certains verbes (monter, descendre, prendre à droite, se succéder, arriver…), du vocabulaire spécifique (parc, statue, étang, plan, siècle…)
  • l’identification spaciale du lieu : à travers un repérage sur plan, google maps mais aussi des discussions avec les stagiaires
  • l’identification du trajet : éventuellement par autobus, et en ce cas, identifier le nom de l’arrêt, les trajets possibles, etc
  • la prise d’informations sur l’activité du site : à quelle institution est-il rattaché ? Quelles sont ses fonctions ? Qu’est-ce que le patrimoine ? Quels sont les éléments historiques dont le groupe dispose en préalable (ici, le château de Pau, par exemple) ?
  • l’organisation des tâches : qui va faire quoi lors de la sortie ? comment récupérer le plus grand nombre d’informations ? pour en faire quoi par la suite ? comment noter et quoi noter ?
  • les difficultés d’ordre technique : en cas de photos à prendre, films à tourner, sons à enregistrer, le tout à l’aide des smartphones des apprenants, vérifier en préalable que chacun maîtrise son appareil, faire des essais à vide.

Pendant

Lors de la sortie, il s’agira de recueillir le plus grand nombre d’informations pouvant être utilisées, qu’il s’agisse de documents imprimés, de photos, de films, d’enregistrements sonores, de réalisations d’interviews, etc. Les éléments langagiers et culturels abordés préalablement pourront alors être activés « au réel » et les difficultés de compréhension et d’expression orale et écrite rencontrées par les stagiaires mémorisées par ces derniers ainsi que par les encadrants.

Après

De retour dans les locaux du centre ou de l’association, l’élaboration d’un compte-rendu pourra alors donner lieu à un travail collectif débouchant sur la réalisation d’une exposition, d’un blog, d’un site… Au travers de telles médiatisations, riches de possibilités pédagogiques et ne nécessitant aucun frais de fabrication, les apprenants acquièrent alors le statut d’auteurs d’un savoir qui porte sur le patrimoine culturel de leur environnement et qui peut être dès lors partagé avec tous ceux qui s’y intéressent également