Démarche pédagogique

Ce projet s'inscrit à la suite d'une réflexion de longue date concernant la mise en place de projets collectifs à caractère culturel permettant de répondre de manière satisfaisante à des problématiques d'insertion rencontrées par certains publics (migrants, gens du voyage, français illettrés, détenus, etc).

En effet, les réponses proposées par les organismes publics se réduisent le plus souvent à des objectifs d’insertion professionnelle, délaissant ainsi une réflexion plus large portant sur des démarches d'intégration et donc sur des questions d'appropriation.

Ainsi, l'intégration des personnes peu lettrées et des migrants ne repose pas seulement sur un accès à l'emploi, mais aussi sur une appropriation du territoire dans lequel ils évoluent. Souvent éloignées de la dimension spatiale et historique de ce patrimoine, car maîtrisant insuffisamment la langue écrite et orale, ces personnes se montrent cependant très curieuses de découvrir leur environnement culturel afin de mieux s'y insérer et de mieux le maîtriser.

La mise en place d’activités portant sur le patrimoine culturel d’un territoire peut donc s’avérer extrêmement fructueuse car elle peut aider les personnes concernées à s’approprier leur lieu de vie. Une telle démarche met également en jeu de multiples compétences langagières.

Le site propose ainsi deux exemples d'actions menées avec un groupe d'une dizaine de stagiaires demandeurs d'emploi et en apprentissage de la langue française. La première a eu lieu au Pavillon des Arts, siège de la Ville de Pau, siège du Service Ville d'art et d'histoire de la ville de Pau, lieu qui accueille de nombreuses expositions et des groupes scolaires tout au long de l'année. La seconde au parc Beaumont situé au centre de Pau. Ces deux sorties ont bénéficié de la précieuse assistance de la médiatrice culturelle Ville de Pau, service d'art et d'histoire. La plupart des photos ont été prises par l'équipe des stagiaires, les autres ayant été réalisées par l'équipe de l'INSTEP Aquitaine